L'appel de Dieu


1) Reviens, toi qui es loin !  Essaie 43 : 3-4-7

Le Seigneur va toujours à la recherche des personnes pour leur faire du bien, il nous invite toujours à s’approcher de Lui et, à se tourner vers lui. C’est là le message de l’évangile. Dieu cherche le pécheur, parce qu’il veut le sauver mais aussi pour qu’il revienne vers Lui. Parfois, il semblerait que le travail ne fournit pas le résultat espéré : on s’engage à parler de la grâce de Dieu à des amis, parents et connaissances, mais le terrain semble improductif. On est donc tenté de se décourager. Nous sommes appelés à illuminer le monde avec la lumière  de l’évangile (Matt. 5 : 14) et nous devons jamais arrêter d’annoncer Jésus crucifié.   Au travers de ce texte, Dieu encourage son église à suivre la route pour la mission qu’on nous a mandatés (Marc 16 :15) se souvenant que le nombre des élus s’accomplira avant le retour du Seigneur Jésus. Au travail donc : prêchons, servons ; (Matt 28 :19-20) Dieu est avec nous. Il viendra un temps, pour une grande récolte,  et cela commencera premièrement chez nous. Car Dieu a un peuple qui est encore loin, mais qu’il invite à revenir (Esaïe 43 :5-7) Jésus s’est engagé à recueillir le troupeau pour le ramener dans sa bergerie « Jean 10 :16) Dieu se refuse de te voir loin de lui, et son cri est  incessant « revient mon enfant, toi qui est loin » (Matt 11 :28)  


2) Reviens mon enfant, toi qui es loin de la maison de Seigneur !

Peut-être que pendant un certain temps tu étais beaucoup plus présent, tu aimais la communion fraternelle, tu offrais un culte à Dieu, tu écoutais la parole et louais Dieu dans l’assemblée. Puis, peu à peu tu t’es éloigné de la maison de Seigneur et de ce fait, tu as éloigné de toi, la bénédiction de Dieu. Dieu te dit : « reviens dans ma maison » Pourquoi ? Parce que dans la maison de Dieu:                                    . lorsque les croyants sont réunis, Dieu a établi sa bénédiction (Ps. 133/ Matt.18 :19-20)                                                                                                     . lorsque les croyants sont ensembles, la pentecôte se manifeste (Act. 2 :1-2)       . lorsque nous demeurons en famille, nous pouvons nous encourager mutuellement dans l’amour, en bonnes œuvres et nous exhorter réciproquement (Héb. 10 :20-25)  

3) Reviens mon enfant, toi qui es loin parce que tu es obstiné

Les croyants sont tirés hors de la boue du péché. Après qu’ils aient réalisé leurs erreurs, le Saint-Esprit doit œuvrer par une puissante œuvre de transformation en eux. Beaucoup portent une  résistance à l’œuvre du Saint-Esprit et persistent à cultiver des habitudes et des moyens non approuvés par Dieu et s’éloignent de sa grâce. Dieu le père dit : « Reviens mon enfant, toi qui est loin parce que tu es obstiné » Permet au Saint-Esprit de                                                                       · demeurer en permanence dans ta vie. (1 Cor. 6 :19)                                           · de t’instruire (Jean 14 :26)                                                                                  · de te guider (Rom. 8 :14)                                                                                ·de te transformer (2 Cor. 3 :18)  

4) Reviens mon enfant, toi qui es sourd aux rappels de la Parole de Dieu

Certains pensent être tout près de Dieu mais malheureusement, ils sont loin de Son royaume. Le royaume de Dieu est près d’eux mais, ils ne l’aperçoivent même pas. Et pourtant, certains iront en enfer en ayant toujours le nom du Seigneur dans leur bouche.  Jésus dit : « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux » (Matt. 7 :21). Les mots ne sont pas suffisants, il faut aussi agir et faire la volonté de Dieu. Il faut aussi vivre selon sa Parole et la mettre en pratique ! Ne soit pas sourd à ses appels. Prend la décision de vivre en honorant et en servant Dieu qui, connaît toutes choses et qui a pourvu à un aussi grand salut en Christ.  

5) Reviens mon enfant, toi qui es loin à cause de l’épreuve

Certes, l’épreuve peut être douloureuse dans un premier temps. Si nous ne comprenons pas ce que nous traversons, il se peut que nous nous éloignions de la présence de Dieu. Par moment, les hommes et les femmes de Dieu affrontent des périodes qui peuvent être difficiles, mais le Seigneur dit au travers de Sa parole : « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés » (Jacques 1 :2) Il est possible de se conformer aux pensées de Dieu et le comprendre, seulement si l’on connait ses buts, ses principes, et son infini amour. Quand les temps difficiles arrivent dans nos vies, nous sommes incapables de comprendre ce qu’il nous arrive, et l’ennemie est tellement brave et rusé pour semer le doute, le désespoir et la détresse dans nos cœurs (comme par exemple : la femme de Job) Dans le moment d’épreuve et de deuil, l’être humain s’interroge, il se demande pourquoi cela est arrivé ! Certains sont tellement affligés qu’ils éprouvent de l’amertume dans leur cœur, jusqu’à donner à Dieu, la faute et la culpabilité. Malgré cela, Dieu comprend notre état d’âme. Ce que nous devons comprendre, c’est que les choses n’arrivent pas au hasard dans l’existence du chrétien. Dieu a le contrôle et même si nous ne comprenions pas. La parole de Dieu nous invite à croire (voir Rom. 8 :28) Dieu désire que nous ayons confiance en Lui.  

Il arrive parfois, que Dieu utilise l’épreuve pour te former et pour te faire du bien. Il faut que tu fasses confiance en Dieu, même si les épreuves sont difficiles, même si tu ne comprends  pas. Souviens-toi qu’il t’aime, il maintient le contrôle de ta situation. Il te dit : reviens mon enfant, toi qui es loin à cause de l’épreuve  

6) Reviens mon enfant, ton père t’attend

Le désir de Dieu est de t’accueillir. Nous devons revenir au Seigneur et nous mettre au travail, va par les routes dans ta famille,  vers les nécessiteux  et annonce l’évangile en apportant un grand amour envers ton prochain car Dieu a tant aimé le monde… (Jean 3 :16) Une garantie est donnée personnellement à celui qui va vers le Seigneur Jésus-Christ (voir Jean 6 :37) Qu’est-ce que tu attends ? Reviens mon enfant, toi qui es loin, reviens à ton Père car il t’attend. Luc 15 :18 ; 20 et 24.


Prédication du pasteur Charles Savio

06/2013